FAQ - Questions et réponses

Trouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question particulière, alors écrivez-nous en utilisant ce formulaire de contact, nous vous répondrons avec plaisir.

show all | hide aoll

Quelle langue est parlée à bord?

Les langues parlées à bord sont l’anglais et l'allemand, certaines hôtesses parlant le français. Dans le cas de charter exclusif, il est possible de solliciter les services d'une guide française. 

Quels sont les moyens de paiement à bord?

La monnaie en vigueur à bord est l'Euro. A votre arrivée, un compte sera ouvert à votre nom, sur lequel vous pouvez imputer toutes vos dépenses personnelles. Le jour du départ, nous vous soumettons la facture pour vérification et règlement.

Vous pouvez règler en liquide ou par carte de crédit (American Express, Visa, Master Card).

Qu'en est-il de l'assistance médicale/des premiers secours?

On peut trouver une aide médicale et de premiers secours dans la plupart des ports. Il est possible de demander toutes sortes d'aides médicales par liaison radio et ceci à tout moment. Le capitaine et le second sont formés pour apporter les premiers soins. De plus, nous disposons à bord d'un choix de médicaments d'usage courant.

Débarquement/Service navette?

Si nous n'accostons pas dans un port, nous assurons un service de navettes gratuites pour vous amener à terre et vous récuperer.

Qu'en est-il de la sécurité?

Le KAIRÓS et le CHRONOS sont construits et agrées en tant que petits bateaux de transport de passagers. Ils sont inspectés annuellement par une société de classification sous registre hollandais et disposent  de toutes les installations de sécurité à bord d'un paquebot. L'équipage se compose de marins professionels, le chef de bord et le barreur sont diplomés d'écoles maritimes.

Des exercices de sécurité et des formations sont effectués à intervalle régulier et font partie d'une routine standardisée. Vous êtes assurés chez nous en tant que passager et non pas seulement en tant qu'équipier comme c'est le cas sur la plupart des grands yachts.

Je suis marin. Les voiliers disposent d'un équipage fixe. Est-ce idéal pour moi?

Oui. Nous avons déjà accueillis de nombreux marins de grande croisiére purs et durs, aussi endurcis et habitués aux régates qui ont jeté par dessus bord leurs doutes en constatant les excellentes performances des voiliers KAIRÓS et CHRONOS. Certains d'entre eux seraient bien restés à bord à la fin de leur séjour!!

Je n'ai jamais été sur un voilier. Est-ce un problème?

Si vous aimez être sur ou dans l'eau, si vous appreciez être assis pieds nus sur un pont en bois de teck, si vous savourez les moments de contemplation des paysages défilants devant vos yeux, tout en vous laissant carresser par un vent léger, si vous recherchez un endroit calme et intime, mais aussi la rencontre avec d'autres personnes sympathiques et agréables, si vous vous réjouissez de découvrir des baies abrités, des petits ports naturels et des villes côtières charmantes - alors vous êtes à votre place sur les voiliers KAIRÓS et CHRONOS.

Qu'en est-il du mal de mer?

Avoir le mal de mer n'est pas un déshonneur. Il parait que même Lord Nelson souffrait du mal de mer. Un mal de mer intense et sévère est très rare. Cela ne devrait pas arriver à bord du KAIRÓS et du CHRONOS (sauf éventuellement dans le cas de transferts et de la traversée transatlantique) car nous naviguons généralement près des côtes et passons les nuits abrités dans les ports ou des baies protégées. Lors de la navigation, les voiles soutiennent le navire et atténuent les mouvements de l'eau. S'il arrivait que vous ayiez des nausées, nous recommandons que vous restiez sur le pont et que vous observiez l'horizon. En peu de temps, vous vous sentirez mieux. Macher un chewing-gum peut aider contre le mal de mer.  L'équipage vous donnera des conseils.

Trop de gens dans un espace limité?

Le voilier KAIRÓS fait 38 m de long et plus de 8 m de large, le CHRONOS voire 54 m de long et 10 m de largeur. Il a y a suffisamment de place sur les divers ponts et peu de constructions, ce qui vous permet de vous retirer un moment, même si les bateaux affichent complet avec 18 voire 26 passagers. Les cabines sont de taille confortable et atteignent selon la catégorie une taille jusqu'à 15 m² avec une salle de bain individuelle.

Quoi mettre dans son bagage?

  • Maillots de bain
  • T-Shirts, Polo-Shirts, chemisiers ou chemises (aussi à manches longues)
  • Pantalon en toile ou jeans pour excursions et le voyage, un ou deux pantalons pour le soir et le diner ou la sortie au restaurant
  • Pantalons et shorts pour femmes sont plus pratiques pour descendre les escaliers allant aux cabines et plus adaptés pour monter à bord du zodiac
  • Pour le soir, un pull ou une veste en laine polaire. Au printemps et à l'automne, une veste doublée polaire et un pullover chaud.
  • veste coupe-vent, veste imperméable
  • Ciré imperméable en cas de traversée
  • Chaussures: merci de porter uniquement des chaussures de sport ou des chaussures bateau à semelles anti-dérapantes. Et bien-sûr une paire de tongues ou des sandales étanches pour les baignades et la plage.
  • Pour les excursions à terre, nous conseillons de bonnes chaussures de marche
  • En cas de traversées ou de transferts, nous recommandons aussi les bottes bateau en caoutchouc.

Que dois-je emmener en croisière?

En dehors de vos effets personnels, pensez à prendre les objets suivants:

  • Billet d'avion
  • Papiers d'identification: carte d'identité ou passeport, le permis de conduire est recommandé
  • Argent: liquide/cartes de crédit
  • Medicaments
  • Carte téléphone, portable
  • Crème solaire, gel brulûres et coups de soleil, casquette/chapeau
  • Lunettes, lunettes de soleil
  • votre livre préféré

Dois-je m'adapter à la pression de groupe?

Comme nous ne naviguons pas plus de 4 à 6 heures et que les passagers sont libres de participer ou non, chacun peut disposer de son temps comme il lui convient ou alors aller se promener lors d'excursions à terre. L'expérience a montré que les passagers s'entendent généralement bien à bord et que les adieux en fin de voyage sont souvent difficiles. Le stress et les problèmes sont des maux terrestres!

Je voyage seul(e). Est-ce possible?

C'est tout à fait possible. Sur les voiliers KAIRÓS et CHRONOS, l'ambiance est détendue et conviviale. Consultez nos voyages thématiques, ils sont faits pour les voyageurs individuels qui se retrouvent en groupe autour d'un guide pour les visites et excursions.