Croisière thématique: Observation de baleines et dauphins

Croisière aventure dans le milieu des mammifères marins

Überschrift

Description text

La route de Gibraltar est réputée pour ses populations de mammifères marins. Grâce aux courants forts, les eaux profondes de l’Océan Atlantique riches en substances nutritives se déversent dans la mer Méditerranée, générant d’impressionnants bancs de poissons, eux-mêmes base de nourriture pour les mammifères marins. Sachant que ce détroit - près de Tarifa en Espagne, le point le plus au sud de l’Europe - est l’un des plus fréquenté du monde avec le passage journalier de plus de 300 bateaux et ferries.

A travers sa fondation firmm (foundation for information and research on marine mammals) la Suisse Katharina Heyer fait des observations scientifiques depuis plus de 12 ans sur ces mammifères largement menacés avec comme objectif de surveiller et encourager les bateaux à réduire leur vitesse dans les zones habitées par les baleines.

Assistez à un spectacle incomparable. Observez, en compagnie de Jörn Selling, biologiste marin chez Firmm, pendant plusieurs jours d’affilée et au gré des vents et de la météo, les baleines mais aussi des dauphins communs, des dauphins rayés, les grands dauphins, des baleines pilotes (globicéphales noirs), et si la chance vous sourit aussi des baleines à bosses, des orques et en entrant / ou sortant de la Méditerranée des rorquals. Il n’est pas rare que ces rencontres durent plusieurs heures – pendant lesquelles vous vous laisserez glisser avec les baleines. Une expérience inoubliable !

La région offre également des impressions riches et diverses, d’un côté du détroit, africaines et marocaines (visite possible de la vieille ville de Tétouan, au départ de Smir), de l’autre côté l’ancienne colonie anglaise Gibraltar et ses falaises impressionnantes, puis la ville mauresque de Tarifa et le cap Trafalgar où les forces navales françaises et espagnoles furent défaites en 1805 par l'amiral Nelson qui offrit à la Grande Bretagne un siècle de suprématie maritime. Et peut-être aussi Cadiz, la ville portuaire pittoresque espagnole, il y beaucoup de choses à voir et à découvrir.